Réseau Informatique
Après avoir acheté un nouvel ordinateur, il est probable que la première chose que vous fassiez soit d’essayer de le connecter à Internet. Pour cela, vous allez établir une liaison avec le routeur, qui réceptionne les données venant d’Internet et les transmet à l’ordinateur.
Mais ce n’est pas tout, vous aurez peut-être également envie de relier au routeur une imprimante, votre smartphone ou votre téléviseur afin que ces appareils soient eux aussi connectés à Internet. Vous aurez donc mis en réseau plusieurs appareils via un point de commutation central et ainsi créé votre propre réseau.
Mais que cela signifie-t-il exactement ?
Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
Dans les technologies de l’information, un réseau est défini par la mise en relation d’au moins deux systèmes informatiques au moyen d’un câble ou sans fil, par liaison radio. Le réseau le plus basique comporte deux ordinateurs reliés par un câble. On parle aussi dans ce cas de réseau peer-to-peer (P2P) ou en français pair à pair. Ce genre de réseau n’a pas de hiérarchie : les deux participants sont au même niveau. Chaque ordinateur a accès aux données de l’autre et ils peuvent partager des ressources, comme un disque de stockage, des programmes ou des périphériques (imprimante, etc.).
Les réseaux modernes sont un peu plus complexes en général et comportent bien plus que deux ordinateurs. Pour les systèmes à plus de dix participants, on utilise habituellement une configuration de type client/serveur. Dans ce modèle, un ordinateur agissant comme point de commutation central (serveur) met ses ressources à disposition des autres participants au réseau (clients).
Définition : Réseau informatique
Un réseau est un groupement de deux ou plusieurs ordinateurs ou autres appareils électroniques permettant l’échange de données et le partage de ressources communes.